Effiloché de canard à la sarriette sur purée de céleri, crumble au pain et aux noisettes

Un repas réconfortant « less waste » !

Pain perdu, chapelure.. Nous sommes parfois en manque d’idées pour utiliser le pain de la veille (ou avant-veille…). Cette recette de crumble salé est une manière simple de pimper un parmentier de canard, chic et à la fois goutû, pour utiliser cet ingrédient que l’on a tous chez nous, avec lequel on ne sait effectivement pas toujours quoi faire…

.

Ingrédients
pour 4 à 6 personnes
Pour le crumble :
100 g de chapelure de pain rassis
100 g de noisettes concassées
100 g de beurre
50 g de parmesan
2 cs de farine
Pour l’effiloché de canard :
4 cuisses de canard
10 cl de Porto
1 l de bouillon maison (ou 1/2 cube + eau)
3 échalotes
4 gousses d’ail
Laurier
Coriandre en poudre
Sarriette
Pour la purée de céleri :
1/2 céleri rave
1 pomme de terre
10 cl de crème fraîche
.

Préparation

40 minutes + 3h de cuisson

1 – Mixez votre pain rassis afin d’obtenir une chapelure grossière (pas besoin que ce soit en fine poudre). Faites fondre le beurre, mélangez tous les ingrédients relatifs au crumble et réservez.

2 – Nettoyez les cuisses de canard des petits restes de plumes. Dans une cocotte, dorez les cuisses côté peau à feu vif quelques minutes afin de les colorer et de faire fondre la graisse, retournez-les et ajoutez les échalotes ciselées après quelques minutes de cuisson de la deuxième face.

3 – Ajoutez tous les ingrédients de la liste qui concerne l’effiloché de canard, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux 2h30.

4 – Epluchez et lavez le céléri et la pomme de terre, découpez en cubes et cuire 20 minutes dans l’eau bouillonnante salée. Une fois les légumes bien cuits, mélangez-les avec la crème et réduisez en purée. assaisonnez selon votre goût.

5 – Après les 2h30 de cuisson, sortez les cuisses de canard et nettoyez-les des impuretés (os, peau, etc..) et ne conservez que la viande que vous effilochez à la fourchette.

6 – Effectuez votre montage selon votre envie : en plat familial, individuel ou encore dressé à l’emporte pièce dans l’ordre suivant : purée / viande / crumble. faites dorer au four entre 20 et 25 minutes à 200 degrés (surveillez la dorure).

7 – Filtrez le jus de cuisson et laissez réduire 10 minutes a feux doux, à découvert. Servez votre parmentier accompagné de votre sauce.

Petit + dressage pour réaliser une tuile de parmesan : déposez un petit tas homogène de parmesan dans une poêle et chauffez jusqu’à ce que de petits trous se forment avec le frémissement de la cuisson. Retirer délicatement une fois refroidie, et laisser durcir sur un papier absorbant.

.