Pâtes (linguines) au pesto de brocoli

Un pesto vert, léger et digeste : )

Il existe une multitude de pesto (pesti ?) mais celui-ci est plus healthy que la moyenne : il ne contient pas de parmesan, et affiche une bonne proportion de légumes : brocoli et épinard (optionnel : pour la couleur), pas toujours appréciés des plus petits. Une bonne façon de manger des légumes l’air de rien ; ) de plus, le fait de juste cuire quelques minutes le brocoli permet de conserver un maximum toutes ses qualités nutritives (vitamines, fibres). C’est une sauce qui se conserve aisément au frais une semaine ou se congèle sans souci.

Céline Stiévenard - food photo - photographe et styliste culinaire - pasta pesto au brocoli - Liège, Belgique

Ingrédients

pour 4 personnes

1/2 brocoli

1 c. à soupe de jus de citron

2 gousses d’ail

1/2 bouquet de basilic frais (réserver une dizaine de feuilles pour la déco)

60 + 30 g de pignons de pin

une grosse poignée d’épinards frais (optionnel : pour renforcer la couleur verte)

10 cl d’huile d’olive

sel, poivre du moulin

parmesan râpé ou en copeaux (optionnel)
.

Préparation

15 minutes + 10 mn (pâtes)

Dans une casserole d’eau bouillante, blanchissez (enfin verdissez 🙂 ) 2 minutes maximum les bouquets de brocoli. ils doivent conserver leur belle couleur vert vif et rester fermes.

Mixez une première fois les bouquets égouttés et refroidis ; ajoutez tous les ingrédients et mixez à nouveau. Si besoin, ajoutez un peu d’huile pour obtenir une consistance homogène.

Faites cuire les pâtes de votre choix sans surcuire ; au moment de servir, diluez votre pesto avec un peu d’eau de cuisson des pâtes (proportion 2/3 pesto, 1/3 eau (mais ajustez selon votre goût ! ce n’est pas obligatoire) ; mélangez intimement les pâtes et pesto – dans votre récipient encore chaud pour éviter que les pâtes ne refroidissent trop vite.

Finition et dressage :

Servez en assiette préchauffée de préférence, parsemez de parmesan, de pignons de pin et de feuilles de basilic frais.

Bon appétit !
Astuce : mixez juste ce qu’il faut le brocoli, il est nettement conseillé de ne pas trop mixer les légumes pour conserver un maximum de fibres.