Pudding lait de coco aux graines de Chia et myrtilles, crème fouettée à la menthe

Un dessert simple, sans gélatine ni cuisson

J’ai découvert ces petits graines magiques il y a peu de temps, vu leur simplicité d’utilisation – il suffit de faire tremper les graines dans le liquide quelques heures (ici le lait de coco) pour le faire épaissir et figer – il est évident que le chia aura sa place dans mes futures préparations pour les prochains desserts comme le blanc mangé, ou pourquoi pas une version vegan de la panna cotta ! De plus, les graines de Chia sont de petites pépites et ne semblent comporter que des avantages d’un point de vue nutritionnel et santé.

Bref, si vous n’avez pas encore essayé… c’est le moment avec cette recette ultra simple dans laquelle j’ai associé des gouts complémentaires et délicats, en limitant au minimum le sucre ajouté.

Céline Stiévenard - food photography - photographe et styliste culinaire - photo et recette de pudding aux graines de chia et coulis de myrtilles, creme fouettée à la menthe - version dark mood - - Liège, Belgique

Ingrédients

pour 4 personnes

 

40 cl de lait de coco (1 boite)

5 cuillères à soupe de graines de chia

100 g de myrtilles (fraiches ou surgelées)

2 cuillères à soupe de sirop de menthe

3 cuillères à soupe de sirop de canne

25 cl de crème à fouetter

100 g de mascarpone égoutté

feuilles de menthe et myrtilles pour la déco.

.

Céline Stiévenard - food photography - photographe et styliste culinaire - photo et recette de pudding aux graines de chia et coulis de myrtilles, creme fouettée à la menthe - version dark mood - - Liège, Belgique

Préparation

20 minutes + 4h d’attente minimum

Préparer le pudding aux graines de chia :

1 – Mélangez les graines de chia, le sirop de de canne et le lait de coco dans un bol ; laissez reposer 20 minutes au frais, puis remuez l’ensemble pour l’homogénéiser (les graines auront tendance à tomber au fond du récipient). Une fois le mélange un peu épaissi mais encore manipulable, transférez à parts égales dans vos verrines et réservez au frais.

Préparation du coulis de myrtilles :

2 – Ecrasez les myrtilles dans un bol (décongelées au préalable le cas échéant) ; réservez au frais.

Préparation de la crème fouettée :

3 – Fouettez la crème avec le sirop de menthe, dans un récipient que vous aurez placé pendant 15 minutes minimum au congélateur pour que la crème monte plus aisément. Une fois la crème montée, Fouettez ensuite avec le mascarpone. placez dans une poche et réservez au frais (optionnel mais mieux 🙂 )

Finition et dressage :

4 – une fois le pudding aux graines de chia figé (il faudra au minimum 4h, idéalement une nuit), disposez une couche de coulis de myrtilles.

5 – Garnir les verrines de la crème fouettée à la menthe, de feuilles de menthe et petites boules de myrtilles pour la déco. Servez aussitôt !

Céline Stiévenard - food photography - photographe et styliste culinaire - photo et recette de pudding aux graines de chia et coulis de myrtilles, creme fouettée à la menthe - version bright - Liège, Belgique
Céline Stiévenard - food photography - photographe et styliste culinaire - photo et recette de pudding aux graines de chia et coulis de myrtilles, creme fouettée à la menthe - Liège, Belgique