Gâteau léger au chocolat.. à la courgette !

Un grand classique twisté healthy !

Utiliser dans un gâteau au chocolat un légume d’été qui pousse à profusion au jardin – ou qui ne coûte quasi rien – en saison (et en calories) ? je trouvais que c’était une bonne idée à tester : p La courgette augmentera le volume et allègera la texture du gâteau, sans ajouter une calorie ou presque, de quoi se faire plaisir sans – trop – culpabiliser durant les jours moins ensoleillés de l’été !

Céline Stiévenard - food photo - photographe et styliste culinaire - photo de gateau brownie au chocolat à la courgette - Liège, Belgique

Ingrédients

pour 6 personnes

200 g de chocolat noir 70%
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre + une noix pour le moule
3 oeufs
1 courgette de taille moyenne
quelques noisettes, myrtilles,cacao en poudre et noix de coco râpée pour la déco
sel
.
Céline Stiévenard - food photo - photographe et styliste culinaire - photo de gateau brownie au chocolat à la courgette - vue face - Liège, Belgique

Préparation

30 minutes + 20 mn de cuisson

1 – Préchauffez votre four à 185°C. Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux à feu très doux, ou au micro-ondes par salve de 1 minute en mélangeant l’appareil entre chaque salve. Réservez.

2 – épluchez et coupez la courgette en julienne de 5 cm, faites cuire au micro-ondes 1 à 2 minutes, puis écrasez en purée. Réservez.
3 – Séparez les blancs des jaunes, et montez les blancs en neige avec le sel.

4 – Dans un autre récipient, blanchissez les jaunes d’oeufs avec le sucre puis incorporez la farine en pluie.
5 – Ajoutez à la préparation le mélange chocolat/beurre, puis la purée de courgette.

6 – incorporez les blancs en neige ; ils ajouteront un peu de légèreté au gâteau
7 – Beurrez et farinez votre moule (j’ai utilisé ici un grand moule carré à brownies rectangulaire pour faire de petits palets plats) et versez la pâte à gâteau.
8 – Faites cuire au four 20 à 25 minutes.
9 – A la sortie du four le gâteau ne paraît pas assez cuit. C’est normal, Démoulez- le une fois complètement froid. coupez en carrés de taille de votre choix (ici 5 cm mais on peut faire plus petit pour une café gourmand), décorez d’une noisette, de myrtilles, de cacao en poudre et de noix de coco râpée.

.

Céline Stiévenard - food photo - photographe et styliste culinaire - photo de gateau browie au chocolat - Liège, Belgique