Gâteau gourmand citron et mangue, sans cuisson

La fraîcheur du citron associée la générosité de la crème

Un gâteau ultra rafraichissant et très simple a réaliser car sans cuisson ! Le mélange crème / citron / mangue / biscuit est un petit voyage pour les papilles !

.

Ingrédients

pour 6 à 8 personnes

250 g de Biscuits type betterfood®
100 g beurre fondu
1 cuillère à soupe de miel
(+lait si besoin)

250 ricotta
150g philadelphia
100g sucre
1 cuillère à café d’arôme vanille

2 citron verts bio (jus +zeste)
250ml crème fraîche à fouetter

1 grosse mangue bien mure

graines de pavot et petites fleurs pour la déco

.

Préparation

30 minutes, à préparer 24h à l’avance

24h avant

1 – Disposez le récipient qui servira à battre la crème dans votre congélateur.

2 – Mixez ou écrasez finement les biscuits ; faites fondre le beurre, ajoutez-le et mélangez. Ajoutez la cuillère de miel. Si besoin, humidifiez le mélange avec une cuillère de lait, afin de créer une pâte friable « crumble », ni sèche ni humide.

2 – Déposez du papier cuisson au fond du/des moule(s) de votre choix afin de démouler plus facilement. remplissez le fond du moule avec le crumble de biscuits ; tassez soigneusement avec le dos d’une cuiller (ou à l’aide d’un autre moule).

3 – Sortez le plat réfrigéré et battez-y la crème et le sucre jusqu’à obtenir une chantilly. incorporez à la cuillère la ricotta et le philadelphia puis l’arôme vanille, et ensuite le jus des deux citrons ainsi que le zeste de l’un d’eux (réservez l’autre pour la déco). réservez au frais.

4 – Découpez la mangues en lamelles fines de 3 mm, disposez les lamelles en couche uniforme sur le biscuit tassé.

6 – recouvrez généreusement – idéalement à la poche – le biscuit de l’appareil crémeux, et réservez au frais idéalement 24h avant de démouler, décorer de zeste, fleurs et graines de pavot et servir.

Astuces !

Parce qu’il est rafraichissant mais toutefois riche, si vous optez pour des moules individuels, vous pouvez aisément choisir de petits modèles. Le mélange crème / ricotta / mascarpone est idéal par contre pour la tenue : votre crème va rester intacte et bien compacte durant deux jours.

Votre mangue n’est malheureusement pas assez mure ? vous pouvez la faire compoter et la sucrer légèrement au lieu de l’utiliser fraîche. Laissez-la refroidir avant de l’étaler sur le biscuit.

.